Les Marolles, quartier populaire situé au cœur de Bruxelles. Dans le dédale des ruelles, sur la place du marché aux puces, dans les cuisines intérieures ou dans la chaleur d'un café, je pose la même question aux habitants: "au cours de votre vie, avez-vous fui quelque chose?". On me raconte des bribes de vie, on me recommande à un voisin, on se passe le mot. De bouche à oreilles, ma collecte d'histoires brasse les mémoires, remue le passé, s'amuse des sonorités, et voilà que la fuite prend des airs d'éloge qu'on ne lui connaissait pas. Une philosophie politique de la vie se fait jour. Un certain art de la fuite.
52' / Stéréo / 2018
Réalisation et prise de son : Celia Dessardo
Avec les voix de : François, Frédéric, Catherine, Eric, Stéphane, Samir, Michel, Souad, Chris, Abou et tous les autres...
Montage : Valène Leroy
Montage : Corinne Dubien
Mixage : Aline Gavroy
Musique : v.o.
Un documentaire de création sonore produit par alter ego films asbl, avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Gulliver et de l'ACSR - atelier de création sonore radiophonique.
Diffusions : Radiopanik, RadioCampus, radio Mega, La Première Par Ouï-dire,…
Sélectionné au festival Longueur d’Ondes 2018
Responsable promotion: ACSR
À Berlin, entre 1933 et 1939, Charlotte Beradt recueille clandestinement plus de 300 rêves de citoyens ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime nazi malmène les âmes. Son livre "Rêver sous le IIIe Reich" illustre la pensée selon laquelle rendre compte d'une époque, c'est aussi rendre compte de ses rêves. Aujourd'hui, en 2015, sous le capitalisme néolibéral, alors que les processus de précarisation et de banalisation du mal dominent le monde du travail, que nous racontent les rêves politiques et, en particulier, les rêves liés au travail?
47' / Stéréo / 2015
Réalisation : Sophie Bruneau
Voix: Marie Delhaye
Prise de son : Sophie Bruneau, Corinne Dubien
Montage : Corinne Dubien
Mixage : Vincent Venet
Un documentaire sonore produit par alter ego films avec le soutien de la fédération Wallonie Bruxelles et la participation de la RTBF
Diffusions : Radio Panik, Radio Campus, RTBF La Première
Sur la place du village de Saint-Martin d’Estreaux dans la Loire, à la croisée de l’église, du café et de la mairie, trône un monument aux morts pacifiste unique en son genre. Le jour de l’Armistice, le 11 novembre, c’est aussi la fête au village. Le lieu s’éveille entre les badauds, les derniers essais forains, les cloches et les rires et, surtout, le cortège commémoratif. Tandis que la place s’anime aux sons des discours et des musiques officielles, la cérémonie change soudain de ton, une autre version de l’Histoire se fait entendre…
36' / Stéréo / 2014
Réalisation : Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
Prise de son : Philippe Fontaine
Montage : Corinne Dubien
Mixage : Vincent Venet
Un documentaire radiophonique produit par alter ego films
Diffusion : RTBF La Première le 10 novembre 2014